Dans les cuisines : la Complainte du Progrès à l'ère des IA.
#03. Comment se constituer une brigade pour cuire un dinosaure ?
(…) Et si la belle
Se montre encore rebelle
On la fiche dehors
Pour confier son sortAu frigidaire
À l'efface-poussière
À la cuisinière
Au lit qu'est toujours fait
Au chauffe-savates
Au canon à patates
À l'éventre-tomates
À l'écorche-poulet
À l’image de Boris Vian et de sa Complainte du Progrès, équipons-nous pour l’expérimentation avec plein de bidules pour Gudule ! Pendant les vacances de Noël, j'ai monté une équipe d’IA générative, comme une brigade de cuisine : un chef de partie pour préparer des illustrations aux petits oignons (Midjourney), un second pour extraire du jus de cerveau (NotebookLM), et des chefs cuisiniers pour assurer la cohérence (ChatGPT et Claude). Bah, il reste (encore) un humain pour orchestrer le tout : moi-même !
Une fois équipé de toutes ces innovations, et après l’émerveillement du déballage des nouveaux jouets, se pose l’éternelle question de l’usage et de l’intention. S’agit-il de remplacer ou d'accélérer un geste technique en cuisine, ou bien de créer de nouvelles techniques, de nouveaux usages ? C’est aussi ce qu’interroge l’émergence des IA dans nos quotidiens : s’agit-il de nous remplacer, de nous accélérer ou de créer de nouveaux usages augmentés ?
Les 5 points essentiels pour tirer le meilleur d’une brigade d’IA
Ce que je retiens de 2 jours avec ma brigade de cuisine pour concocter une nouvelle recette, avec en enseignement et fil rouge, différentes orchestration de l’intention :
Le temps est accéléré : une évidence, cela va plus vite. Beaucoup plus vite. Les résultats sont immédiats. Ce qui vous prend « normalement » 1 jour vous prend 1 minute. Vous êtes installé dans le Faucon Millenium et Chewbacca hurle en pleine hystérie à vos côtés de reprendre votre self-control. Effectivement, cette instantanéité est grisante et son pouvoir addictif s’apparente a celui du scroll infini. Merci Chewie, j’ai repris mes esprits : pour cela il faut que ma destination soit claire - Votre intention doit être limpide pour ne pas vous retrouver à des années-lumières de votre souhait initial.
La disponibilité inconditionnelle : 365/365, 7/7 et 24/24. Une brigade disponible tout le temps, tout de suite. Cette disponibilité inconditionnelle ne fait que mettre en exergue vos propres limites de temps d’assimilation et de réflexion. Les dynamiques d’équipes n’existent évidemment plus : inutile de compter sur les silences, les nuances. Une avidité de votre attention qui exige de vous une intention inébranlable.
Les multi-potentialités incarnées : Stratège, artiste, architecte, poète, mathématicien… vous pouvez assumer tous vos talents cachés et même inavoués, vos multiples personnalités vous remercient : Il y aura toujours une IA pour incarner chacun de vos talents. Votre intention peut désormais s’incarner dans toutes les sensibilités possibles.
Les explorations infinies : « Same Player, Shoot Again… and Again, Again, Again… » Il n’y a plus de carence entre les différents possibles et explorations et cela change tout : Pas le temps de refroidir les égos qui s’échauffent habituellement dans les échanges, pas de temps de maturité pour digérer les propositions et itérations musclées. L’intention doit être comprise et partagée par tous.
L’excitation du tout est possible : maîtriser les intelligences artificielles vous demande de manier les prompts comme autant de sondes chirurgicales plongées dans les boites crâniennes des IA : plus vos références sont nombreuses, plus ce que vous en extrayez est précis et juste. L’intention doit diriger les références culturelles de vos prompts pour obtenir des résultats utilisables.
Derrière ces 5 points, le bénéfice d’avoir une brigade constituée d’IA, c’est « Poser la bonne question, c’est déjà résoudre la moitié du problème ». La remise au goût du jour de l’art de la problématique. Au fur et à mesure des différentes requêtes, exprimer, affiner et affirmer votre intention pour que les génies en bouteilles qui se cachent dans vos prompts ne vous jouent pas de mauvais tour, au risque de diluer votre intention initiale.
Et pour l’entreprise post-agentic ? 5 points essentiels projetés
Nous avons déjà l’expérience d’une révolution numérique, qui est elle aussi est venue bousculer nos vies et celles des entreprises. Extrapolons maintenant à ce que pourrait être une entreprise post-agentic, c'est-à-dire une organisation qui aurait « digéré » les agents IA nativement dans son organisme.
Le temps est accéléré : la stratégie long terme est constamment réajustée en temps réel. Si l’intention n’est pas exceptionnellement claire et robuste, l’accélération peut engendrer une dispersion fulgurante et à des erreurs amplifiées par la grande vitesse. Les métiers de gardiens de la cohérence et de l’intention devient vital, qu’ils soient stratèges, techniciens, créatifs ou visionnaires, ou risque d’un crash à vitesse grand V.
La disponibilité inconditionnelle : l’hyper-personnalisation est la norme et le principal travail des humains dans l’entreprise est d’orchestrer les synergies IA x Humains dans leurs 50 nuances possibles… Des marques qui vanteront le 100% IA free et des marques le 100% Humains Augmentés cohabitent tout en menant une guerre invisible entre elles.
Les multi-potentialités incarnées: c’est la possibilité pour une entreprise de satisfaire un plus grand nombre de personnes. Plus de segmentation, de coeur de cible - tout le monde est concerné, toute personne est un client choyé. L’entreprise post-agentic a un potentiel fédérateur équivalent a celui d’une nation avec cette capacité à répondre à chacun. (Pour ceux qui pensent que c’est de la science-fiction, Les FAANG sont déjà des états-entreprises planétaires)
Les explorations infinies : la résultante d’une disponibilité inconditionnelle et la possibilité de tout incarner c’est se donner le pouvoir d’être accompagné, d’être client tout au long de ses vies, personnelles, professionnelles, sociales… Avoir une direction de l’éthique sera la norme, avec des pouvoirs réels ou une existence de façade, elle sera une composante visible des marques et de la marque-employeur.
L’excitation du « tout est possible » : avec les différents atouts énoncés précédemment, l’obsession de la singularité, de l’USP pour le produit, le service, est paradoxalement moins forte. À quoi cela sert de risquer une singularité alors que tout est possible, pour chacun des clients… L’entreprise post-agentic est capable d’emprisonner ou de libérer l’individu tout au long de sa vie.
Présenté ainsi, cela ressemble à 5 ingrédients nécessaires pour préparer une bonne dystopie. Ne nous décourageons pas pour si peu ! Si l’on évoque beaucoup dans les actualités la révolution à venir pour les métiers, les entreprises, la société - en creux, c’est le dessein de l’Humain post-agentic qui se révèle entre les tokens de nos requêtes. Et au-delà des schémas comportementaux provoqués par les IA et les agents, c’est votre intention, toujours, ce qui nous distinguera des dinosaures.
Le résultat de la brigade expérimentale
Alors concrètement, qu’est-ce que cela a donné ce travail avec une brigade ? Voilà le texte « humain » initial, qui a servit de recette pour les différents membres d’IA générative, pour concevoir un leaflet. Un texte justement sur ce que les humains et les dinosaures partagent :
Quand on peut presque tout faire ou faire-faire, quand on peut tout acheter ou tout utiliser sans même posséder, on devrait être les plus heureux de la Terre, non !?
Les dinosaures, aussi, avaient tout ce qu’ils voulaient : une planète à leur disposition, la puissance colossale de leur corps... ils étaient les reines et les rois du Monde. Ils devaient être les plus heureux de la Terre, non !?
La révélation des intelligences artificielles fait émerger les fantômes des dinosaures en nous, Humains. Comme frappés par une pluie de météorites génératives, de nombreux métiers dégénèrent faute de raison d’être. On devrait être les plus peureux de la Terre, non !?
Pourtant des vaccins sont apparus bien avant les premiers symptômes de cette pandémie : décroissance, entreprises à mission et normes vertueuses... premiers remèdes pour lutter contre le trop, le too much, le gaspillage d’attention.
Leur efficacité pourrait faire l’objet de nombreuses critiques et discussions, mais ils ont un point commun inaltérable : leurs Intentions - qu’on l’appelle Sens, Éthique ou Purpose il s’agit de guérir de l’achat par ennui, de l’innovation sans sens, des millefeuilles de fonctions gadgets et du scroll vers l’infini et au-delà !
Alors, définissons nos trois intentions pour l’Avenir et nous serons les plus valeureux de la Terre !
Le livrable final est un leaflet recto / verso qui comporte :
Le manifeste sur l’Intention (le texte partagé juste avant),
Les lames majeurs d’un jeu de Tarot, illustré avec des Dino-sapiens. Chaque lame est l’interprétation d’un archétype de collaborateurs que vous trouverez en entreprise.
Des règles de jeux pour chercher son intention avec les lames de tarot.
Dites-moi si vous êtes intéressé par un jeu imprimé de Dino-Sapiens, je demanderais à Gemini de faire un tirage au sort de 100 humains post-agentic.
Bon appétit !